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21 janvier 2018

Community Manager, le métier vu par Max et analyser par moi

  • Posted By : Sandrine Yvars /
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Le métier de community manager

Le métier de community manager reste encore bien flou pour un grand nombre d’entre nous…. Il était pertinent de revenir sur une vidéo datant d’il y a deux ans mais qui reste encore d’actualité selon moi.

Alors avant tout , merci à vous  Max d’avoir pris le temps de souligner ! Je vous invite à regarder cette petite vidéo ici qui sera l’objet de cet article !

Encore à ce jour, alors que nous sommes des millions d’internautes connectés sur les réseaux sociaux, notre profession ne semble pas être connue ou du moins reconnue à sa juste valeur.

Alors que j’évite de parler clairement de ma profession à mes grands-parents qui eux se sont arrêtés à l’essor du web, il est vrai que je suis encore surprise de voir lors de divers rendez-vous administratifs l’étonnement des personnes lorsqu’ils lisent les mots de « community manager ».

Tu pourras déceler alors des sourcils qui se crispent lors de la lecture de ces mots, comme si pareil à Champollion, ils devaient déchiffrer des hiéroglyphes !
Il s’en suit quelques fois la question suivante : « et en français, ça s’appelle comment ? ». Tu vas alors répondre que c’est le nom donné à ta profession et rajouter « mais c’est tout nouveau comme métier », car tu veux mettre ton interlocuteur à l’aise.

Lui, par contre, ne lésinera pas à te répondre que ton métier ne sera plus d’ici une dizaine d’années. Bref… la prochaine fois, tu n’hésiteras pas à donner des termes plus savant tels que « gestionnaire des réseaux sociaux » , « analyste des réseaux »…

 

Il est vrai aussi que les amis pensent que ton métier est à la portée de tout le monde. Il est clair que toute personne motivée peut prétendre à devenir un gestionnaire des réseaux sociaux à partir du moment où il s’est penché sur les rouages de ce métier.

Être community manager, ce n’est pas que publier quelques mots ou photos en vrac sur la page Facebook d’un client. Comme l’iceberg, personne ne voit la partie immergée du travail de préparation d’un gestionnaire des réseaux sociaux.
En tant que community manager, tu vas donner de ton temps, de tes neurones et de ton énergie pour l’autre.

Et oui, car le community manager est altruiste ! Il pense au bien-fondé de l’entreprise ou la marque de ton client. Il doit jouer ce rôle de médiateur avec finesse et humour.
Aussi, tu verras que les personnes souvent s’expriment sur la toile quand tout ça ne va pas ! Qui ne dit mot est content par contre !

Il est clair qu’il y a comme un rapport de confiance entre toi et ton client. Ce dernier te confie la réputation de son établissement ! Certains te donnent carte blanche voire même un panneau vierge où tu dois te débrouiller pour sans cesse trouver de nouvelles idées de publications.

Alors la confiance, c’est bien, mais l’abandon c’est pas top non plus. Tu sais au moins que ton client est heureux d’avoir trouvé la personne qu’il fallait pour le community management de son entreprise. Tu as ensuite ceux qui veulent un droit de regard…
C’est compréhensible par contre, ils ont parfois tendance à freiner les élans créatifs du community manager !
Alors que tu pensais faire une belle envolée, bien souvent tu te prends un plat !

Le Community Manager fait partie des métiers d’aujourd’hui et de demain…

Un grand merci Max pour ton portrait plein d’humour 🙂


15 janvier 2018

Le bien-être au travail vu par le community manager

  • Posted By : Sandrine Yvars /
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Le métier de community manager ou comment vivre d’amour et d’eau fraîche ?

Community manager un travail de passioné

C’est après avoir vu, à peine la rentrée bien entamée, x reportages sur le bien-être au travail que je me suis décidée de me lancer moi aussi sur le sujet de la rentrée de septembre.
Cette rentrée qui est certainement la plus dure pour un grand nombre d’entre vous.

Comment ne pas avoir une triste mine après la cumulation de 3 semaines de congés au soleil de plus est !? Alors que cette rentrée s’est certainement faite avec le sourire plus ou moins forcé pour certains.

Pour mes amis community managers, pas de grand bouleversement, je me doute, puisque pour nous les vacances se sont faites au travers des publications et veilles aux couleurs de l’été. Sujets de publications plus légers, promotions pour l’été… Pendant les deux mois de l’été, le community manager vit des vacances par procuration 😉

La rentrée s’est faite donc sans mal pour nous, même si nous retrouvons une activité qui s’accélère à nouveau, des gens qui se manifestent avec cet empressement qui ne nous a pas manqué… C’est la rentrée : tout le monde est à nouveau pressé… stressé !

Ce stress présent dans la vie personnelle de chacun et dans la vie professionnelle également. Un sujet d’actualité encore et toujours…! Etre bien au travail, c’est une chose essentielle puisque rappelons que nous passons la moitié de notre vie à travailler (ça ne remonte pas le moral).

Alors nous, community managers, nous sommes heureux car soyez honnêtes, amis community managers, nous avons choisi cette profession pour le plaisir de voguer sur le web et les réseaux sociaux et non pour la gloire du métier. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde…
Pensez à ces gens, qui gagnent plus que vous, mais qui ne sont pas heureux dans leur travail. Quelles issues pour ces personnes ? Qui peut veiller au bonheur de ses salariés ? Et bien figurez-vous que j’ai découvert dans un reportage* ce nouveau et beau métier de « Chief Happiness Officer » ou « Chef du Bonheur ».

Soyez responsable du bonheur des salariés d’une entreprise ! Pour un salaire entre 2 000 euros et 2 500 euros par mois, vous aurez pour tâche d’organiser des petits déj’, des barbecues ou encore d’autres événements « topissimes » pour le bonheur des autres.
Ce budget « bonheur » n’est pas accessible à tous par contre… car tout employeur ne peut se permettre d’ajouter un champ « bonheur » à son budget annuel.

Quand je pense que nous entendons encore parler de la véracité de la profession de community manager… quelles aptitudes, quel avenir pour cette profession, quel intérêt pour une entreprise de se montrer présente sur les réseaux sociaux ?
Il semble que ces personnes aient oublié le monde dans lequel nous vivons… un monde de personnes « hyper connectés » au pouvoir de consommation !

* Source : Envoyé spécial – émission sur France 2.


8 janvier 2017

Etre ou ne pas être sur les réseaux sociaux ? Ne vous posez plus la question !

  • Posted By : Sandrine Yvars /
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Comment bien être présent sur les réseaux sociaux ?

Etre présent sur les réseaux sociaux

A l’ère où les réseaux sociaux sont dans la bouche de tous les internautes, à coup de tweets et de hashtags #, nous sommes toutefois en mesure de nous questionner sur notre présence sur les réseaux sociaux. Ce délai de réflexion s’avère être plus que légitime.

En tant qu’agence social media, spécialisée dans la gestion et l’animation des réseaux sociaux pour les professionnels, il serait déconvenue de vous dire qu’être présent sur les réseaux sociaux ne sert à rien… Cela aurait été une idiotie de notre part de se spécialiser dans le community management sans y croire. Après il est vrai que le milieu professionnel a subi depuis quelques années quelques chamboulements survenus après les dernières avancées technologiques. Les outils high-tech sont produits à vive allure, contrairement au changement des mœurs dans le milieu professionnel qui lui prend plus de temps. Les réseaux sociaux font partie de ces nouveaux arrivants, qui mêlent la sphère privée à celle du professionnel. Aujourd’hui, ce n’est plus une communication unilatérale qui se fait mais une conversation entre le client et sa marque.

C’est pourquoi, nous vous invitons à réfléchir sur comment bien être présent sur les réseaux sociaux ?

Derrière le terme de « présence », on parle de stratégie « social media ». Une stratégie quel qu’elle soit, ça se travaille. Il est évident que toute présence sur les réseaux sociaux devra être réfléchie et surtout sélective. Il ne sert à rien d’être présent sur tous les réseaux sociaux. La quantité ne sert à rien.

Il est important de bien identifier son cœur de cible afin de choisir les bons réseaux sociaux. Si vous proposez des services à des entreprises, une page Facebook ne sera pas des plus optimisées pour vous. Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo seraient plus convenus pour vous.

Une stratégie « social media » se développe grâce à des outils spécifiques et surtout grâce à quelque chose de précieux que vous n’êtes parfois pas en mesure de posséder : du temps ! Ne pensez pas à la facilité de la tâche qu’est celle d’être présent sur les réseaux sociaux. Si vous êtes encore à laisser échapper des « tu fais du Facebook en somme », c’est que vous n’avez toujours pas compris que le community manager qui travaille pour vous, élabore une stratégie pour vous et dans votre intérêt.

Une fois que la stratégie a bien été pensée, nous pouvons parler de l’animation de vos comptes ou profil Twitter, Instagram… Cette campagne de community management ne se fait pas sans un budget minima. En effet, les community managers veillent à la réputation et la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux grâce à des outils technologiques et à une grande disponibilité.

Votre choix vous appartient bien évidemment concernant le fait d’être présent ou pas sur les réseaux sociaux, mais ne soyez pas trop dans le refus de vouloir suivre une « vague tendance » car vous pourriez laisser champ libre à la concurrence et avoir des lendemains difficiles pour revenir dans le cœur des consommateurs.


10 octobre 2014

Quand Stromae chante Twitter

  • Posted By : Sandrine Yvars /
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Quand Stromae attaque Twitter en plein vol

Stromae chante Twitter

Dans son dernier opus intitulé Carmen, Stromae touche encore là où ça fait mal, mettant l’impact des réseaux sociaux au premier plan et touchant ainsi des millions d’utilisateurs.

Si vous n’aviez jamais pris le temps d’écouter les paroles de la chanson, car vous ne comprenez pas le phénomène « Stromae », lui a bien compris comment créer le phénomène.
Que vous l’aimiez ou que vous le détestiez, peu importe, l’important est que l’on en parle en bien ou en mal.

Le clip de Carmen retrace parfaitement les paroles montrant cette affiliation aux réseaux sociaux.
Ici, le petit oiseau de Twitter se nourrit de vous. Pareil à Narcisse qui se noie dans son reflet, l’égo des internautes nourrit la gentille bébête bleue jusqu’à ce que ce soit elle qui finisse par nous manger…

Dans une population qui ne cesse de s’agrandir, et où l’on écoute de moins en moins son prochain, est-ce que cette affiliation à ces réseaux sociaux est un acte purement égocentrique ou un acte de survie ?

Etrangement, l’implication de soi à travers les réseaux sociaux est peut être un moyen pour faire parler de soi… de ne pas être oublié dans la masse.
Il y a comme un acte de survie là-dedans. L’ignorance étant le plus grand des mépris, même si on a la reconnaissance de quelques followers, on a finalement de l’amour et de la reconnaissance sous forme de « like ».

Finalement on s’aime dans le regard des autres… sans les autres, nous serions quoi ?


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